Pharmacie / Hygiène

Hygiène des mains : Tork propose une formation virtuelle gratuite


Publié le Jeudi 3 Novembre 2022 à 09:19

Leader des solutions d’hygiène professionnelle en France et en Europe, Tork – une marque du groupe Essity – fait aujourd’hui référence au sein des établissements de soins. Historiquement engagée en faveur de l’observance des bonnes pratiques d’hygiène des mains, elle a récemment dévoilé des formations gratuites par apprentissage virtuel, dont des modules dédiés aux EHPAD. Les explications de Samy Ben Jazia, responsable marketing.


Comment se positionne aujourd’hui Tork dans le monde de la santé ?
Samy Ben Jazia : Nous sommes en mesure d’y adresser l’ensemble des besoins sur le champ de l’hygiène professionnelle, aussi bien au niveau des services d’accueil et des sanitaires publics, que des chambres d’hébergement et d’hospitalisation, des espaces partagés, des salles de soins ou encore des blocs opératoires. Nous proposons pour cela un large catalogue de solutions favorisant, notamment, le respect des recommandations de l’OMS en matière d’hygiène des mains, avec des équipements très simples à mettre en place, à utiliser et à maintenir. Notre objectif ? Faciliter l’observance des bonnes pratiques par l’ensemble des publics concernés, tout en permettant à chacun de se concentrer sur son cœur de métier.

Tork va d’ailleurs plus loin que la seule fourniture de solutions adaptées.
Nous mettons en effet à disposition des utilisateurs un corpus complet d’informations utiles, librement accessibles via notre site www.tork.fr. Ils peuvent par exemple y trouver des recommandations sur le bon positionnement des distributeurs de savons et de solutions hydro-alcooliques, afin de justement favoriser cette observance. Constatant néanmoins que la problématique des infections associées aux soins demeure un enjeu prégnant au sein des hôpitaux et EHPAD, nous avons plus récemment développé des formations gratuites, spécifiquement dédiées aux équipes des établissements de soins. Conçues pour être à la fois immersives et interactives, elles permettent de tester ses connaissances dans un cadre ludique, quoiqu’en parfaite adéquation avec les recommandations de l’OMS. Rappelons qu’aujourd’hui, près d’un patient sur cinq contracte une infection associée aux soins, et que 80 % des maladies épidémiques sont d’origine manuportée.

En quoi consistent plus spécifiquement ces formations ?
Développées en premier lieu pour les équipes hospitalières avant d’être étendues à celles des EHPAD et services de long séjour, celles-ci permettent de mettre les professionnels en situation, en recréant numériquement un environnement de soins. Ils peuvent ainsi revivre les différents moments où l’hygiène des mains est nécessaire – à l’entrée et à la sortie d’une chambre, avant et après le port de gants, etc. – et évaluer ainsi leur maîtrise du protocole recommandé. Il suffit de télécharger l’application sur notre site pour utiliser librement ce support pédagogique, dans le cadre d’ateliers collectifs ou individuels : la formation peut aussi bien être opérée sur ordinateur, utilisée avec un casque de réalité virtuelle, ou proposée via une combinaison de ces deux modes. Les établissements qui le souhaitent peuvent également solliciter l’intervention de notre IDE hygiéniste, pour être accompagnés sur un point particulier. Cette technique d’apprentissage par essai virtuel – qui existe également pour le nettoyage des chambres – fait aujourd’hui l’objet d’un engouement croissant, et tous les établissements qui l’ont testée l’ont plébiscitée ! Elle se positionne donc comme un complément précieux aux formations organisées par les praticiens hygiénistes, tout en faisant écho à notre propre engagement en faveur de la sécurité des soins.

- Pour découvrir et télécharger les formations Tork à destination des EHPAD, rendez-vous sur https://www.tork.fr/hygiene/formation-et-education-a-lhygiene/toutes-les-formations/sante#soinlongueduree
 
Article publié dans le numéro d'octobre d'Ehpadia à consulter ici
 
 
 


Dans la même rubrique :